Psychologue clinicienne, Hypnothérapeute

Les séances d'hypnose sont réalisées selon un contexte clinique qui permet l'indication de cette approche. L'hypnose médicale et thérapeutique que l'on appelle HYPNOSE ERICKSONIENNE est la "nouvelle hypnose". Elle est utilisée comme une technique douce qui s'adapte à chaque patient.

Aujourd'hui régulièrement utilisée par les praticiens hospitaliers pour réduire ou éviter l'anesthésie et les effets post-opératoires, l'hypnose est depuis toujours utilisée par les psychologues, formés spécifiquement à cet outil de travail, pour répondre à une demande de soin ponctuel ou en parallèle d'une thérapie.

Grâce à l'état de conscience modifié produit par l'hypnose, le patient reste éveillé et participe activement tout au long de la séance, comme dans la thérapie, au changement qui s'opère pendant le travail de l'inconscient : il s'agit d'une alliance et d'une coopération globale du thérapeute et du patient.

L'hypnose répond à une demande de soin ciblée :

Globalement, cette technique ou plutôt cet état permet de mieux se connaître, de s'accepter et d'accéder à ses propres ressources.

Spécifiquement, elle soulage des symptômes et règle des troubles :

• des conduites addictives (troubles du comportement alimentaire, alcool, arrêt du tabac…) pour éliminer le manque et le besoin de compensation, restaurer une image positive de soi et de son corps,
  • de l'anxiété (dépression, trac, phobies) pour se libérer de la souffrance et sortir de l’état anxio-dépressif,
  • du traumatisme et stress post-traumatique  pour restaurer la confiance en soi et le besoin de sécurité,
  • de la douleur pour changer le seuil de tolérance,
  • psychosomatiques (troubles du sommeil, stress, crises d'angoisse, troubles digestifs, maladies cardio-vasculaires, troubles du système nerveux...) pour récupérer l'expérience et la découverte naturelle de la vie.

L’œil ne voit que ce que l’esprit est préparé à comprendre.

Henri Bergson