Psychologue clinicienne, Hypnothérapeute

Les séances d'hypnose sont réalisées selon un contexte clinique qui permet l'indication de cette approche. Il s’agit de l’hypnose médicale et thérapeutique que l'on appelle HYPNOSE ERICKSONIENNE.

Aujourd'hui régulièrement utilisée par les praticiens hospitaliers pour réduire ou éviter l'anesthésie et les effets post-opératoires, l'hypnose est depuis toujours utilisée par les psychologues, formés spécifiquement à cet outil de travail, pour répondre à une demande de soin ponctuel ou en parallèle d'une thérapie.

Grâce à l'état de conscience modifié produit par l'hypnose, le patient reste éveillé et participe activement tout au long de la séance, comme dans la thérapie, au changement qui s'opère pendant le travail de l'inconscient : il s'agit d'une alliance et d'une coopération globale du thérapeute et du patient.

L'hypnose permet de répondre à des demandes de soins ciblées :

• Conduites addictives : troubles du comportement alimentaire, arrêt du tabac… Eliminer le manque et le besoin de compensation, restaurer une image positive de soi et de son corps,
  • Anxiété, dépression, phobies : se libérer de la maladie et sortir de l’état dépressif,
  • Traumatisme et stress post-traumatique : restaurer la confiance en soi,
  • Douleur : évaluer et changer le seuil de tolérance de la douleur,
  • Migraines, troubles psychosomatiques : dermatologie, stress, troubles du sommeil...

"Les gens se sentent seuls

parce qu'ils construisent

des murs au lieu de construire des ponts"

Joseph Fort Newton

Cabinet de Psychologie

22 rue Guillaume Fichet